samedi 21 décembre 2013

Dernier jour en Espagne

Ce matin, nous sommes en Euskadi (Pays Basque), nous allons faire un tour au musée pour la paix de Guernika et puis nous repasserons la frontière !

Carta de nuestro paseo en Espagne et en France en attendant le prochain départ !

jeudi 19 décembre 2013

Deux jours à Madrid

Nous quittons Madrid demain matin, l'Espagne après-demain....


Nous avons quitté Cordoba mardi, garé la voiture à Aranjuez et sommes arrivés à Madrid en train et métro. Notre auberge se trouve près de la station Argüelles.
On achète les tickets de transport.
Dans le métro des fois, on est tout seul quelques minutes.
Entrée de notre auberge sous les drapeaux !
Vue d'une partie de la ville
Nous sommes venus à Madrid surtout pour voir le grand tableau Guernica de Picasso. On l'a vu ! Il est immense (349,3 × 776,6 cm), giga-méga-super-grand et hyper-méga-super-impressionnant !  Il est sombre (du noir,du blanc et un camaïeu de gris ).
Avant de le voir, nous avons lu et observé le documentaire d'Alain Serres "Et Picasso peint Guernica" histoire de comprendre un peu le tableau !



Guernica est exposé dans le musée de la Reine Sofia. Interdiction de le photographier !
Entrée du musée
Dans le musée, il y a 4 niveaux mais on a juste fait le 2ème (collection 1 de 1900 à 1945) parce que si on les avait tous faits, on serait toujours à l'intérieur ! Quelques noms d'Artistes : Picabia, Magritte, Ernst, Celaya, Alberti, Dali, Masson, Picasso, Miro, Schlemmer, Torres Garcia, Dubuffet, Bunuel, Germaine Dulac....


    

    
Les œuvres exposées (tableaux, sculptures, films...) datent des XX et XXIè siècles. Il y a 3 collections permanentes et des expositions temporaires.

On a parcouru un peu le centre ville :  théâtre d'Espagne, plaza Mayor, puerta del Sol, longé la banque d'Espagne, la mairie, l'avenue du Prado, visité le musée naval, le temple de Debod, l'ancienne gare du Nord transformée en centre commercial, la place d'Espagne, ...., à pied, en métro et puis voilà ! Quelques photos de la ville et du musée naval...


Statue de F. Garcia Lorca  devant le théâtre d'Espagne
Plaza Mayor
Puerta del Sol
Vue de la puerta del Sol
La banque d'Espagne de l'autre côté de la rue
La mairie de Madrid
Maquette de la caravelle Santa Maria
Réplique de la Santa Maria
Un autre grand tableau ! C. Colomb arrivant en Amérique
Carte du monde en 1500  (Juan de la Cosa )
Beaucoup d' instruments à bord : boussoles, sabliers, cadrans solaires, astrolabes, sextans, ...
Hiéroglyphes et Isis dans le temple de Debod

Leïna et El Titi

mercredi 18 décembre 2013

Cordoba (Cordoue)

Cordoue est une ville de plus de 300 000 habitants située au nord de l'Andalousie. Au Xème siècle, c'était la plus grande ville d'Europe avec 1 000 000 d'habitants !!! Juifs, musulmans et catholiques y vivaient ensemble et mélangeaient leurs savoirs et savoirs-faire.


Pour les CM1 de l'école Lucie Aubrac (Taisey)

"L’artisanat était très présent à Cordoue : on y travaillait le cuir (le cuir cordouan est célèbre : le mot « cordonnier » dérive d'ailleurs de « Cordoue »), mais aussi le textile. Une autre grande industrie de la ville était la fabrication de papier et de livres : Cordoue est sans doute une des villes les plus cultivées du monde à cette époque. Un effort systématique a été entrepris par le calife al-Hakam II pour constituer une bibliothèque contenant tous les ouvrages capitaux, anciens et récents connus à l’époque. Un réseau de dépisteurs, de collecteurs, de copistes, étendu à l’ensemble du monde islamique, a acheminé vers Cordoue une fabuleuse collection d’ouvrages, égale en importance à celle des califes abbassides. On cite le chiffre de 400 000 volumes. À Cordoue même une armée de scribes et de relieurs veillait à l’entretien de ces trésors."(extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Cordoue)

Reflet de la lune sur "le grand fleuve"
Cordoue est traversée par le Guadalquivir, en arabe "le grand fleuve, fleuve qui passe aussi à Séville. Elle est très connue pour sa grande mosquée-cathédrale. Son centre historique est classé patrimoine mondial par l'Unesco.

Ruelle du quartier juif
La grande noria    
La ville a été construite par les Romains : c'est là que Sénèque est né.


Le pont romain sur le Guadalquivir 
Ensuite, la ville a été conquise par les Wisigoths. 
A la fin du VIIIème siècle, les musulmans règnent à leur tour sur quasiment toute l'Espagne (Al-Andalus). 
En 785, Abd-al-Rahman I fait détruire la basilique wisigothe et commence à faire construire la mosquée  (il s'inspire de la mosquée de Damas). Ensuite, chaque roi musulman va l'agrandir tour à tour. Pour se faire une idée des lieux, faites la visite virtuelle (cliquez dans le bandeau de droite).


La cour des orangers (il n'y avait que des palmiers avant) et un bassin d'ablutions
Quelques colonnes parmi les 854 !
On a mesuré avec nos pas que sa surface était d'environ 1300 m2 !!!!


En 1236, les chrétiens reprennent possession de de la ville : la mosquée n'est plus musulmane mais chrétienne. Au début du XVIè siècle, en plein milieu de la mosquée, on fit construire une cathédrale ! Aujourd'hui, c'est toujours un lieu de culte chrétien.
Minaret devenu clocher
Vitrail au milieu des colonnes
Ce qui m'a le plus impressionnée,  c'est cette forêt de 854 colonnes (il y en avait 1000 autrefois), toutes différentes, et les doubles arcs rouges et blancs !

Quand on est dedans, on a envie de jouer à cache-cache ! Mais dommage...... il faut faire le silence à l'intérieur ....
                                                   Leïna                                             

mardi 17 décembre 2013

Côté mer et côté océan

Mojacar et Vejer sont  deux villes espagnoles du sud de l'Andalousie.
L'une est au bord de la mer Méditerranée tandis que l'autre est du côté de l'océan Atlantique.
Entre les deux : le détroit de Gibraltar, large d'à peine 15 kilomètres !  L'Afrique, c'est juste en face ! Et en 35 minutes, on peut se  retrouver au Maroc grâce à la navette Tarifa - Tanger !
Le "bolide Tarifa-Tanger"
L'Afrique juste en face

En novembre-décembre, il fait globalement beau et bon au sud de l'Andalousie. Il a plu un jour entier, il a fait du vent presque tous les jours. Les nuits étaient plutôt fraîches.

A Mojacar, côté mer, le relief n'est pas plat : des collines plongent dans la Méditerranée et des petites chaînes de montagne (sierra) bordent le littoral. On n'a pas vu du tout les mêmes plantes sur la côte et dans les montagnes.
Au bord de la mer, dans le sable ou les rochers, on trouve des végétaux adaptés au sel, à la sécheresse, au vent. On voit aussi plus loin dans la terre sèche et caillouteuse, beaucoup de figuiers de Barbarie, d'agaves, et d'autres cactus. 


Dans les zones irriguées, poussent des orangers, des citronniers, mais il y en a peu ici. 
Dans les petites plaines, on a surtout vu des champs d'oliviers, quelques palmiers et quelques eucalyptus.
 Les champs d'amandiers eux, se trouvent dans les zones non irriguées, dans la sierra à plus de 1000m d'altitude !
champs d'amandiers dans la sierra
Autour de Vejer, côté océan, c'est différent ! Le relief est plutôt plat, légèrement vallonné.
Au bord de l'océan, dans le sable, il y a beaucoup de chardons, de grandes herbes, de plantes grasses et des fleurs à bulbes (nom ?) qui font des graines noires qui flottent dans l'eau car elles sont entourées d'une sorte de mousse.

  



 Plus loin, on  commence à avoir quelques arbres et après, une immense forêt de pins que les hommes ont plantée pour que le vent n'emmène pas le sable à l'intérieur des terres.

 



Il y a aussi des prés clôturés, au sol sableux où pousse un peu d'herbe. Dans ces prés broutent des vaches ou des chevaux, ou parfois les deux mélangés !

Dans le jardin du gîte qu'on louait, à moins d'un km de l'océan, il y avait quelques palmiers, des cactus, peu d'oliviers et beaucoup de plantes grasses. Juste à côté du jardin, il y avait un champ de fraises : les fraisiers étaient sous des petits tunnels en plastique.
 

les petites serres à fraises
Entre Grenade et Vejer, nous avons traversé beaucoup d'oliveraies.

Lorsque nous sommes allés à Séville, on a traversé une très grande plaine avec des champs labourés et des arbres fruitiers.
Dimanche, entre Vejer et Cordoue, on a encore vu beaucoup d'oliviers. 
Aujourd’hui, entre Cordoue et Madrid, on a traversé un immense plateau avec( encore) des champs d'oliviers, puis des champs de vignes, puis des champs de céréales.

Aussi, ce qui est très impressionnant du côté "Vejer Atlantique", ce sont les champs d'éoliennes et de panneaux solaires !

Et du côté "Mojacar Méditerranée", les immenses champs de serres qu'on appelle les "invernaderos" !


Leïna