Au Fil des jours

dimanche 23 février 2014

Le musée archéologique de Sousse

La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord (le plus petit du Maghreb) qui a été occupé par les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Turcs et les Français. C'est un pays indépendant depuis 1956.

Durant l'Antiquité, une ville créée vers - 820 par les Phéniciens, Carthage, sera même l'une des villes les plus puissantes de la Méditerrannée au VIè siècle avant JC et étendra sa domination jusqu'en Espagne !  
A partir du IIIè siècle avant JC, cet empire sera anéanti par les Romains. Après 3 guerres entre Romains et Carthaginois, appelées guerres puniques, Carthage sera détruite en - 146.
source : Hérodote.net
Aujourd'hui, il y a encore en Tunisie de très nombreux vestiges qui datent de l'Antiquité : Utique, Carthage, Douggha, Bulla Régia, Makthar, Haïdra, Sbleïtla, Thuburbo Majus, El Jem, etc.....

Hier, samedi 22 février, nous sommes allés visiter le musée archéologique de Sousse. Ce musée se trouve dans la casbah (partie fortifiée) de la médina (ville traditionnelle arabe). La médina est entourée de remparts.
Vue sur la médina et le port de Sousse
Entrée du musée
Au fond, la tour de Khalef, phare érigé en 859.
Dans ce musée, on peut admirer des mosaïques, des sculptures, des stèles et divers objets en céramique ou en terre cuite. On a retrouvé en sculpture l'empereur Trajan que l'on avait déjà vu en Andalousie à Baelo Claudia !
Tête (marbre blanc) de l'empereur romain Trajan
Statue acéphale de Priape, dieu de la fécondité, de la fertilité et de la virilité (calcaire jaune)
Divers objets : cruches, lampes à huile, amphorettes, statuette...

"Vieille femme ivre" (IIIès)
Le baptistère de Békalta  (Vè siècle; époque byzantine)
Sur les mosaïques, on peut reconnaître des dieux (Neptune, Bacchus), des animaux (poissons, lions, panthères, chevaux, oiseaux, sangliers...) des bateaux, des créatures de la mythologie ( la Méduse), des scènes de pêche, de théâtre, de gladiateurs.

Mosaïque du dieu Océan (bassin d'une maison d'Hadrumète; IIèsiècle)
Le char de Neptune (IIIès)
Médaillon central de la mosaïque de la tête de Méduse (thermes d'une villa romaine; II ou IIIès)
La mosaïque du poète tragique (IIIès)

Certaines mosaïques sont gigantesques !
Autour du patio à mosaïques, il y a trois salles (salle punique, salle romaine et salle chrétienne) qui présentent les rituels funéraires.

A Sousse ont été retrouvées des catacombes (cimetières chrétiens souterrains)  : elles sont,  avec celles de Rome, Naples et Syracuse, les plus grandes du monde antique ! Nous ne  les avons pas visitées mais dans la salle chrétienne du  musée, il y avait des plaques et des mosaïques qui provenaient de là.

Mosaïque funéraire d'Hermès (IVès)
Stèle du bon pasteur
Leïna (et maman ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire