Au Fil des jours

mercredi 7 mai 2014

Les jeux olympiques antiques

Les JO ont été créés en -776. Ils se déroulaient sur le site d'Olympie (Péloponnèse) mais d'autres jeux ont existé ailleurs (Delphes, Corinthe, Némée, Athènes....). Voir sur le blog l'article sur Olympie.

1- Réservés aux hommes libres !
Pour participer il fallait être grec, ne pas avoir commis de crime. Aucun esclave, aucun étranger, aucune femme et aucun condamné ne pouvait participer. Les  athlètes participaient nus. Ils s'enduisaient d'huile et de sable fin pour assouplir leurs muscles et aussi  gêner l'adversaire pendant la lutte.

2- Interdit aux femmes !
Si une femme mariée était découverte dans le stade, elle était condamnée à mort ! Mais à Olympie, les femmes regardaient les épreuves en grimpant  sur le mont Kronion. Quand les épreuves masculines étaient terminées, les femmes athlètes concouraient entre-elles et les gagnantes recevaient une couronne d'olivier et un morceau de vache sacrifiée à Héra (déesse, soeur et épouse de Zeus) qui a donné le nom à ces jeux féminins : les Héraia.

3- D'où venaient les athlètes ?
Les athlètes grecs venaient de différentes cités du pourtour méditerranéen. Un mois avant le début des jeux, Ils venaient se préparer à Elis, une cité proche d'Olympie. Ils suivaient un entrainement très strict. Deux avant les jeux, ils faisaient 57 km à pied pour  rejoindre Olympie.

4- Demandez le programme !
Dix arbitres, les helladonices, fixaient les dates, le règlement et le déroulement des jeux. Ils avaient lieu tous les quatre ans, en été, et duraient 7 jours. Durant les jeux, il n'y avait plus de combat entre les cités rivales (trêve sacrée) et une flamme fixe était allumée près du temple d'Héra.
Jour 1 : une procession religieuse ouvrait la cérémonie. Il y avait de nombreux sacrifices en l'honneur de Zeus et de Pélops. Les athlètes juraient de ne pas tricher et  les juges tiraient au sort les concurrents.
Jour 2 : course à pied.
Jour 3 : lutte, pugilat et pancrace (mélange de boxe et de lutte).
scènes de lutte et de pugilat (vases et bas-relief, musée archéologique d'Athènes)
Jour 4 : courses hippiques.
Jour 5 : pentathlon (crée en -708) avec course à pied, saut en longueur, lancer du disque, lancer du javelot et lutte.
Jour 6 : épreuves des juniors et des hoplites (athlètes en armes).
Jour 7 : remise des récompenses et cérémonie de clôture.





Le créateur de la BD Alix, un passionné de l'Antiquité.
5- Où s’entraînaient les athlètes ?
Ils s’entraînaient dans un gymnase qui se divisait en deux bâtiments. La palestre était une vaste cour carrée pour le saut en longueur et la lutte. Le xyste était une galerie longue de 210 m pour la course à pied.

6- Que gagnaient les vainqueurs ?
Les gagnants recevaient une couronne d'olivier ou de laurier, ils étaient conviés à un banquet, mais surtout, ils étaient l'honneur de leur famille et de leur cité. On les considéraient comme des élus de dieux ! On faisait des statues en leur mémoire. Leur nom était gavé dans la pierre. On sait ainsi que le premier a avoir gagné la course du stade était Koroïbos d'Elis.

7- Et les tricheurs ?
S'ils étaient découverts, ils étaient exclus à vie des jeux. Ils payaient une amende et recevaient des coups de fouet.

Par la suite, les Romains interdirent les jeux (en 393) et le site d'Olympie tomba en ruines.
A la fin du XIXè siècle, un français, Pierre de Coubertin, permit  que de nouveaux jeux aient lieu entre différents pays (1ers JO à Athènes en 1896) et fit naître l'esprit olympique.
"Le plus important aux JO n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie n'est point le triomphe mais le combat; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être battu."

Une petite vidéo sur les JO (site BrainPOP) ici.
Timo
sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire