samedi 30 novembre 2013

Splendide Grenade !

Vendredi 29/11/13.
Pour arriver à Grenade, on a traversé le désert de Tabernas (où l'on a tourné des films de cow-boys) et longé la Sierra Nevada par les petites routes. Dans les Alpurrajas, les villages de montagnes sont  blancs comme au temps des musulmans, les maisons sont des cubes avec le toit  plat recouvert de sable gris et entouré d'ardoises plates.
Dans le désert de Tabernas
Village blanc accroché à la Sierra
Rue étroite dans Pampaneira
Les toits plats des villages de montagne dans les Alpujarras

Quand nous sommes arrivés à Grenade, après avoir vu notre auberge, on est parti visiter l'ancien quartier de l'Albaicin : des rues étroites qui zigzaguent, qui montent et qui descendent. On a vu l'Alhambra tout éclairé dans la nuit : c'était ma-gni-fique !!!!

L'Albaicin  (vu de  l'Alhambra)


L'Alhambra ( vu de l'Albaicin)


Samedi 30/11/13. 
Le matin : visite guidée (en espagnol !) de la maison de Fédérico Garcia Lorca (le poète). Ce qui m'a le plus plu, c'est sa chambre avec son grand bureau à tiroirs. C'est là qu'il a écrit la plupart de ses textes.

Huerta de San Vicente,  maison familiale de 1925 à 1936.
On s'est promené ensuite dans le quartier juif de la ville (le Realjero). Un petit pique-nique au campo del principe et on est arrivé aux pieds de l'Alhambra.

L'après-midi, on a visité l'Alhambra. Quelle visite ! Il y a je ne sais combien de choses à voir !
Le palais Nasrides, le Generalife et ses jardins, l'Alcazaba (la forteresse), la médina (les ruines) et le palais de Charles Quint avec le musée de l'Alhambra.
Dans le palais Nasrides, les murs, les plafonds, les portes en bois, les fenêtres, les volets, tout est sculpté ou presque ! Des formes géométriques, des arabesques, des écritures arabes (poèmes et paroles religieuses), des faïences (azulejos) forment le décor. C'est tellement fin par endroit qu'on dirait de la dentelle ! Les bassins, les petites et les grandes fontaines, c'est pareil : tout est géométrique. Il n'y a aucune forme humaine représentée.
La porte du vin (l'une des plus anciennes)

  

Porte, azulejos et murs sculptés

Dans la cour des Myrtes

Décors du sol au plafond !

Colonnes dans la cour des lions


Encore de la géométrie !

Bassin et jets d'eau dans le Generalife

La cour circulaire du palais carré de Charles Quint !
Pour finir la visite, on est monté dans la forteresse et de là-haut, on a admiré la vue sur Grenade, la Sierra Nevada enneigée avec le Mulhacén, le plus haut sommet de l'Espage !

A l'arrière plan : la neige !!!

On visitera la vieille ville gitane (le Sacromonte) et ses cuevas  peut-être une autre fois...

Le Sacromonte (vu de l'Alhambra)

On repart demain : en route vers l''ouest et l'Océan Atlantique !

Leïna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire