jeudi 3 avril 2014

Syracuse

Syracuse est la plus ancienne colonie grecque de l'île et elle a été très puissante pendant l'Antiquité. Ce sont des Grecs de Corinthe qui sont venus s'installer ici vers - 733 avant JC. C'est la ville du scientifique Archimède (-287;-212). Le philosophe Platon y a aussi enseigné vers - 397 et Pindare le poète y a vécu au Vè siècle avant JC.
Voici le plan de la ville :

Devant le parc archéologique de Syracuse, on a vu une statue de Prométhée.On connait son histoire grâce au petit livre de la mythologie "Prométhée le voleur de feu".
Prométhée est un titan. (Les titans sont les enfants de Gaïa et Ouranos).Chronos est aussi un titan : il est le père de Zeus, le roi des dieux. Zeus a fait attacher Prométhée à une falaise car celui-ci lui a joué un mauvais tour avec des sacs de viande de taureau. Zeus lui a aussi prédit qu'un aigle viendrait lui dévorer le foie.
Mais heureusement, Hercule, un fils de Zeus, qui passait par-là en allant chercher des pommes d'or au jardin des Hespérides, le délivra !

Dans le grand parc archéologique, on a pu voir :
- la gigantesque carrière (latomia del Paradiso) qui a permis de fournir les pierres pour construire la cité (sur l'île d'Ortygia). Elle a servi à emprisonner les athéniens capturés après la victoire de Syracuse sur Athènes en -413.
La latomia del Paradisio
L'oreille de Dionisio
- le très ancien théâtre grec (Vè s avant JC) taillé directement dans la roche calcaire ! Aujourd'hui, il y avait beaucoup d'ouvriers qui préparaient la scène et les gradins car il y a un festival de musique et de théâtre en mai et juin. Dommage qu'on n'ait pas pu le voir au naturel....

 - l'amphithéâtre romain (IIIè siècle après JC) avec une vipère noire ...brrrrrrrr ! Il a été construit pour les jeux du cirque.
 - le grand autel de Hieron II  ( vers -240) : c'est un lieu de sacrifices où 350 taureaux pouvaient être exécutés en un seul jour !
C'est sur l'île d'Ortygie que les grecs ont construit leur cité. On s'y est promené. Cette île est reliée par trois routes au reste de la ville. Il reste de nombreux vestiges de différentes époques. 
Les restes du temple d'Apollon (vers - 576)
La place d'Archimède (XIXè s)
 Le Duomo est aujourd'hui une cathédrale mais elle a été construite sur les ruines de plusieurs lieux de culte. C'était au départ un temple grec (temple d'Athéna construit vers - 480).

A gauche, une facade du Duomo avec des colonnes du temple grec.
Sur la place du Duomo
 
Dans une rue d'Ortygie.

La fonte Aretusa, jamais tarie...
Dans le porto grande, un bateau pose des pierres pour faire une digue.
A l'est.
Très loin là-bas, c'est la Grèce.
 En rentrant, on a suivi la camionnette de l'institut national "del dramma antico" de Siracusa !


Leïna et Timo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire