Mais au premier siècle, avant 79, les gens ne savaient pas du tout que cette grande "montagne" de 2500m était un volcan (aujourd'hui le Vésuve fait moins de 1300m !).
Le Vésuve aujourd'hui
C'est en l'an 79 que le monstrueux Vésuve entra en éruption. Pendant 3 jours, la terre trembla et le volcan recouvrit tous ses alentours de cendres et de pierres de lave. Des nuées ardentes détruisirent sur leur passage toute vie.Au XVIIIè siècle, la ville ensevelie a été retrouvée et on a commencé à la dégager.
Aujourd'hui, les 2/3 de la ville ont été fouillés. Afin de ne rien perdre de la ville antique et au cas où une nouvelle éruption arriverait (le Vésuve est toujours en activité), les archéologues numérisent le site avec un scanner tridimensionnel pour pouvoir garder en lieu sûr des images en 3D de la ville.
quartier encore enseveli
Sous les cendres et les pierres, la ville s'est très bien conservée pendant des siècles et aujourd'hui, cet endroit est un témoignage unique sur la vie romaine pendant l'Antiquité.
Environ 15 000 à 20 000 personnes vivaient à Pompéi. Les archéologues estiment que 2000 personnes ont péri en 79.
Pour entrer dans la ville, on franchissait des portes car la ville était entourée de murailles. La ville était quadrillée par un réseau de rues pavées et parallèles aux 2 axes principaux (le décumanus (axe ouest/est) et le cardo (axe nord/sud)).
Les murailles aujourd'hui
plan de la ville antique
On trouvait différents lieux publics : des bâtiments administratifs, un forum, un grand marché, des thermes, des temples,des théâtres, un amphithéâtre, des palestres.Les pompéiens, selon leur richesse, vivaient soit dans de petits appartements sans eau ni cuisine, soit dans des maisons modestes (atrium seulement) ou de riches villas (atrium + péristyle). La maison du Faune est la plus ancienne et la plus grande aussi : 2970m2 !
Dans certaines maisons avec jardin, on cultivait la vigne ou d'autres plantes pour fabriquer des parfums.
Les maisons et les lieux publics étaient très décorés. On a retrouvé des fresques, des sculptures, des mosaïques...
Dans la rue, on trouvait des fontaines publiques. L'eau arrivait par l'aqueduc d'Auguste (long de 140 km !) provenant de la rivière Sérino. Le château d'eau distribuait l'eau dans 3 canalisations. L'eau circulait dans des tuyaux en plomb enterrés sous les trottoirs.
Le château d'eau
Les piétons marchaient sur le trottoir et traversaient grâce à des passages piétons élevés car on jetait les ordures sur la chaussée, là où circulaient animaux et charrettes.Les commerces étaient nombreux : des tavernes (thermopolium caupona), des boulangeries, des fouleries, des quincailleries, des cordonneries,....
En dehors de la ville, juste après les murailles, c'est là qu'on enterrait les morts. Les gens étaient incinérés (la majorité). On plaçait le mort bien habillé et parfumé sur un lit de parade puis on le brûlait sur un bûcher. Après, l'urne avec les cendres était placée dans un tombeau avec des offrandes.
Tombeaux de la nécropole de la porte de Nocera
Un article très complet sur Pompéi sur le site wikipédia.
Sources : à Pompéi sous l'empire romain, Flavia, le journal d'un enfant (Gallimard jeunesse) et le petit guide de Pompéi (brochure donnée à l'entrée du site).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire