jeudi 23 janvier 2014

Sud Marocain Etape 1 : Taliouine

Ca y est, nous sommes repartis ! Sur les cartes, nous avons tracé à peu près le trajet que nous voulons suivre.


Aujourd'hui, après avoir remonté la plaine du Sous, nous sommes arrivés à Taliouine. De la plaine, nous avons  vu les montagnes (Djebel) enneigées du Haut-Atlas avec le plus grand : le Djebel Toubkal.
L'oued Sous prend sa source sous cette montagne et va se jetter dans l'océan Atlantique à Agadir.
La plaine du Sous est une région très agricole. On y cultive les légumes et les fruits.

Dans la plaine du Sous 
Au loin, le Haut Atlas. Au premier plan, les arganiers.
De la neige sur le Djebel Tichka et le Djebel  Igdet (3616m)
L'âne est très utilisé pour porter des charges et tirer des charrettes !
Taliouine est une petite ville d'environ 5000 habitants à plus de 1000m d'altitude. Elle se trouve sous le djebel Siroua entre Taroudant et Ouarzazate. 
Elle est connue pour son safran. Cet après-midi, nous avons visité une coopérative (regroupement de producteurs) et avons appris beaucoup de choses ! C'est grâce à une plante à bulbe, le crocus, qu'on obtient le safran. C'est en fait le pistil séché de la fleur. La récolte  des fleurs se fait chaque année en octobre-novembre et dure environ 20 jours. 
Les bulbes produisent en moyenne pendant 6 ans. On démultiplie les bulbes, les petits mettront 2 ans à donner des fleurs, les gros seront en fleurs au bout de deux trois à mois. On plante donc les gros bulbes vers la fin août : c'est le travail des hommes. La récolte se fait avant le lever du soleil (quand la fleur est encore fermée) par les hommes et les femmes. Le tri, c'est le travail des femmes. Elles emmènent les fleurs à la maison, prélèvent les pistils à la main et les font ensuite sécher dans une pièce aérée à l'abri de la lumière. Souvent, on enlève tous les meubles de la pièce pour faire la place pour le séchage. 
Ce travail est très long, il faut de la patience ! Une fois les pistils séchés, on les pèse, et on les vend. Il faut environ 350 fleurs pour obtenir 1 g de safran ! Le safran est l'un des épices les plus chers au monde ! A la coopérative, le gramme est vendu 35 dirhams.
Le vrai safran est amer et laisse une trace jaune sur le papier (le faux est sucré et laisse une trace orangée).
On n'a malheureusement pas de photo de fleurs à vous montrer....
La Kasba du Glaoui à Taliouine
On a aussi vu une personne qui faisait de la calligraphie berbère avec de la teinture de safran.
Driss écrit nos prénoms en tifinagh.

Demain, en route pour Agdz !         Leïna et Timo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire