vendredi 14 mars 2014

Notre virée dans le Sud Tunisien

Nous sommes partis le 2 mars d'Hammam Sousse : direction El Jem, Gabès, Houmt Souk, Zarzis, Tataouine, Matmata, Ksar Ghilane, Douz, Kebili,Tozeur, Chebika, Tamerza...Aujourd'hui,  Gafsa et Sbeïtla, demain, Kairouan et Tunis, le départ en ferry pour Palerme est à 23h.

EL JEM
C'est une ancienne cité romaine appelée autrefois Thysdrus. Elle se trouve entre Sousse et Sfax. Il y a dans cette ville le plus grand Colisée romain d'Afrique qui est aussi le 3è plus grand de tout l'empire romain ! Construit vers 230, c'était un lieu de divertissements (combats de gladiateurs, chasse aux fauves) mais aussi un système très élaboré de canalisations des eaux de pluie et de citernes.
Escaliers pour accéder aux gradins.
Sur la piste, lieu des combats.
Sous la piste, on mettait les fauves.
36 m de haut, 3 rangées d'arcs
 A El Jem, on a retrouvé aussi des maisons romaines. Dans le musée on peut voir des mosaïques, des objets et au dehors, les ruines de certaines maisons.
Patio du paon

Les ruines de maisons romaines
GABES
Pour arriver à Gabès, on a longé la mer depuis Sfax. Sfax, c'est la ville où est née la maman de papy, notre arrière grand-mère ! Gabès, c'est la ville où sont nés tonton Guy et tata Gugusse. C'était il y a plus de 50 ans ! On est allé voir la gare car notre arrière grand-père travaillait au chemin de fer : c'était dans les années 50...
Le phare

HOUMT SOUK
C'est la grande ville de l'île de Jerba. C'est sur cette île qu'Ulysse aurait crevé l’œil du cyclope ! C'est aussi là qu'est né Félix, notre arrière grand-père !
Une île en forme de.....?
On vous raconte l'île en photos et grâce à ce que l'on a vu, lu, photographié au musée de Jerba.

* En mer ...
Pour aller sur l’île, nous avons pris le bac de El Jorf à Ajim.
"Ulysse", le bac qui nous a déposés sur l' île.

Différentes embarcations...

La pêche sur l’île de Jerba.
Les poissons que l'on peut pêcher selon la saison.
Les pêcheurs utilisent la pêche à la sautade pour capturer le mulet : il faut plusieurs barques et plusieurs marins. Quand le ban de poissons est repéré, on forme un cercle avec deux filets (un vertical pour faire sauter les mulets et un horizontal pour les récupérer.
Pêche à la sautade (maquette)
L'autre méthode est la pêche fixe (Zriba) qui utilise des murs de palmes hauts de 2 mètres.

Dans le port d'Houmt Souk...des palmes pour la pêche fixe, des amphorettes pour piéger les poulpes.

* Sur terre ....

Au bord de la mer...

Au bord de la route...

A l'intérieur de l'ïle...
L'ïle est découpée en plusieurs petits domaines agricoles. Un domaine est appelé un menzel. Au musée, nous avons tout compris grâce à une maquette légendée !

Avec les olives, on fabrique de l'huile.
Oliviers sur l’île
Maquette d'un moulin à huile traditionnel
Ensuite, la pâte d'olives contenue dans les scourtins est pressée et on recueille l'huile. Elle est conservée dans des jarres en terre cuite.

Avec l'argile, on fabrique toute sorte de poteries comme à Guellala. Il y a dans les collines de Guellala des carrières d'argile.

Nous avons dormi dans un ancien fondouk : c'est une sorte d'ancien hôtel pour voyageurs. Autour d'une cour étaient aménagées, en bas, des écuries pour les bêtes et au premier étage, des petites chambres. Aujourd'hui tout est aménagé en chambres.

ZARZIS
On a rejoint le continent par la chaussée romaine. On est allé rendre visite aux amis tunisiens de maman. Myriem et Rachid vivent tout au bord de la mer. Rachid est pêcheur. Comme il a des problèmes de vue et qu'il est un peu âgé, la pêche devient difficile pour lui. Myriem garde la maison d'étrangers qui ont acheté dans son quartier en plus de s'occuper de son foyer et de ses deux petits enfants. Nous avons été accueillis très chaleureusement pendant 3 jours ! On a mangé beaucoup de poissons grillés, de la dorade, du rouget, et des plats avec du poulpe, de la seiche et de la viande de dromadaire ! Hummmmmmmmmmmmm !

Devant la maison de Myriem et Rachid, les barques attendent les pêcheurs.
On boit le thé au jasmin en écossant les petits pois.
Le matin, on boit du lait de chèvre tout frais !
C'est la saison des petits pois !
Avec  le petit Rachid et Bédis
LE JEBEL DAHAR
C'est un petit massif montagneux peu élevé (altitude maxi 700m environ) habité par les berbères. Le massif s'étire de Tataouine à Matmata. On trouve dans ces montagnes de nombreux  kalaats  : ce sont des châteaux fortifiés qui renfermaient les greniers (ghorfas) des villageois, le village étant situé à proximité du kalaat. Les maisons étaient creusées dans la paroi (maisons troglodytes) : l'été il y fait frais, l'hiver il y fait doux.
A Douiret, nous avons dormi dans une maison troglodyte. Une association du village, l'ASNAPED (Association de Sauvegarde de la Nature et de la Protection de l'Environnement de Douiret), s'occupe de la restauration du village qui a été déserté à la fin des années 80 pour le nouveau village. Aujourd'hui, deux familles vivent encore là-haut et trois pressoirs à huile traditionnels sont encore en activité lors de la saison des olives.
Entre Tataouine et Douiret
Au sommet, le kalaat de Douiret
La partie restaurée
La chambre troglodyte
On a retrouvé le symbole de "l'homme libre"!
Maisons creusées dans la roche.
Mosquée souterraine de Douiret.
Le berger et son troupeau.
Au sommet, le grenier fortifié.
Chaque petit vallon est aménagé de barrages en pierres pour créer des zones cultivables.
Une source dans un petit vallon avec figuiers,  grenadiers, oliviers...
Paysage autour de Douiret.
Oliviers et palmiers.
Parmi les fleurs rencontrées...
Arc en ciel entre Ksar Hallouf et Toujane.
Toujane.

A Matmata, les maisons sont creusées dans le sol et les pièces s'ouvrent sur une cour intérieure. il y a longtemps, les gens de Matmata vivaient au sommet d'une montagne puis ils sont descendus et ont creusé ces maisons à  un endroit où la terre était bonne pour que cela ne s'écroule pas.  Trois personnes (un chef et deux ouvriers) creusaient une maison en trois mois à eu près. Nous avons dormi dans une maison vieille de 2 ou 3 siècles.
Un épisode du film "Star Wars" a même été tourné à Matmata !
Maison troglodyte de Matmata.
Le village berbère de Tamezret

KSAR GHILANE
 C'est une oasis saharienne à la limite du grand erg oriental. Il y a une source d'eau chaude (environ 35°C). On s'est baigné, on a dormi sous une tente et on a refait du dromadaire dans le sable fin comme de la farine. Ibrahim nous a accompagné et avec son ami Saef qui joue du mézoued (cornemuse berbère) on a passé une très bonne soirée. Ici, les romains sont même venus défendre la limite de leur empire !

Dune du grand erg oriental
Du sable fin comme de la farine...
TOZEUR et ses environs
Entre Kebili et Tozeur,  il y a un très grand lac salé : le chott El Jerid.
Le sel
Ca ressemble à de la neige !
A  Tozeur, le belvédère est une petite falaise dans laquelle le buste du poète Abou Kacem  El Chebbi a été sculpté. Nous logions chez des gens très sympathiques qui s'appelent aussi Chebbi. Nous avons appris que beaucoup  de gens du quartier de la Chebbia à Tozeur portent ce nom.

Pour les 10 ans de Rima avec Mohammed, Qods, Montassar, Samar et Sonia.
La briqueterie artisanale de Tozeur.
Mabrouk El Ghaïeb est l'un des 30 derniers artisans qui façonne les briquettes de Tozeur. Il nous a  expliqué son métier qui est très ancien et transmis de père en fils. Aujourd'hui le nombre d'artisans est en baisse (il y en avait 3 fois plus avant) car ce travail très pénible n'attire plus les jeunes. Le plus vieil artisan a environ 60 ans, le plus jeune a 25 ans.
La fabrication se fait en plusieurs étapes : d'abord il faut préparer l'argile la veille (argile rouge du belvédère  + argile blanche sur place + eau), puis le lendemain mouler/démouler les briquettes (environ 500 briquettes/ jour/artisan), saupoudrer de cendres, faire un premier séchage, gratter, ébarber, laisser encore sécher à l'air  et enfin cuire les briquettes au four pendant 24h. Il faut attendre que 10 000 briquettes soient prêtes pour mettre le four en route. Une fois cuites et refroidies, les briquettes sont empilées au bord du chemin et ceux qui en veulent, les achètent ici.

Les étapes de la fabrication en photos :

Les briquettes sont cuites.
Il faut compter environ 10 jours pour que 10 000 briquettes soient  prêtes.

A Tozeur,  nous avons aussi fait de l'accro-palmes !

A Chébika, nous avons marché sur des milliers de  fossiles de coquillages et nous nous sommes baignés avec les grenouilles dans une autre source tiède.

A Tamerza, nous avons admiré les canyons et les petites cascades.

Entre Redeyef et Metlaoui, nous avons découvert des mines de phosphates.

De retour à Tozeur, nous avons fait la course avec le train et joué à cache-cache dans la tempête de sable !!!