vendredi 16 mai 2014

Delphes

Delphes est un très joli site archéologique qui se situe dans la montagne ! La légende dit que Zeus lança deux aigles (un à chaque pôle) et qu'ils se rejoignirent et se posèrent ensemble à Delphes.Cet endroit était considéré comme le nombril de la terre.
 
Dans l'Antiquité, les gens venaient consulter la pythie, la prêtresse d'Apollon. Ils lui demandaient des conseils.
Apollon
C'est la pythie qui prédit à Œdipe :"Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère" et à Hercule : "Tu n'oublieras jamais que tu as tué ta femme et tes enfants. Mais tu peux expier ton crime et apprendre ainsi à mieux te connaître. Voici ce que tu dois faire : va à Tirynthe et mets-toi au service de ton cousin Eurystée pendant douze années..." 
En 1906 des Français font des fouilles et déplacent le village de Delphes. Ils retrouvent des statues de marbre, d'or, de bronze et d'ivoire, ainsi que le temple d'Apollon, les trésors d'Athènes, de Massilia (Marseille) et d'encore plein d'autres cités grecques, un stade olympique, un théâtre et  de nombreux monuments antiques.

Sur le grand mur de soutènement du temple d'Apollon, on écrivait un texte lorsqu'un esclave était affranchi. 
 

Au musée, il y avait la sphinx qui, à l'origine, était placée sur une colonne de 12 m de haut !

  Il y avait aussi des sculptures représentant des épreuves d'Hercule et de Thésée. Mais beaucoup de statues et de statuettes ont disparu car des gens les ont faites fondre pour en faire de nouveaux objets.
combat entre les dieux et les géants (bas relief du temple d'Apollon)
les jumeaux d'Argos
Trésor retrouvé dans une fosse sous la voix sacrée (près du trésor des Athéniens)
Le nombril de la terre (une pierre) était posé au sommet de la colonne.
Statues de coureur, de lutteur 
Statues d' Antinous et de l'aurige

Timo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire