Par exemple, la France est aujourd'hui une démocratie mais elle a, par exemple, longtemps été une monarchie avec un roi qui avait tous les pouvoirs !
La démocratie est un mot grec : "kratos" signifie pouvoir et "démos" signifie peuple.
Le dictionnaire mini Hachette donne la définition suivante : "régime politique où la souveraineté est exercée par le peuple".
C'est dans la cité d'Athènes, au Vè siècle avant JC, que le pouvoir a été confié au peuple pour la première fois ! Mais attention, ce changement a pris du temps ! Environ 150 ans (de -595 à -450 avant JC). Et tout le monde n'était pas d'accord. La plupart des penseurs trouvaient que c'était fou de confier au peuple les affaires de la cité ! Et en plus, de nombreux tyrans étaient près à tout pour avoir le pouvoir !
Malgré tout, trois hommes ont réussi à mettre en place ce nouveau système à Athènes : Solon, Clisthène et Périclès.
Dans la démocratie athénienne, ce sont les citoyens qui gouvernaient.
A cette époque, sur environ 400 000 personnes, il y en avait seulement 40 000 ! Donc cette démocratie ne concernait pas le peuple entier...
Pour être citoyen, il fallait être un homme, habiter la cité, être propriétaire et avoir des parents d'origine athénienne. Donc les femmes, les étrangers, les esclaves étaient exclus.
Les citoyens étaient répartis en 10 tribus. Tous les citoyens ensemble formaient l'assemblée (ecclésia).
Tous les mois, cette assemblée se réunissait sur la colline de la Pnyx, non loin de l'agora.
Elle décidait de tout et était aidée par la boulê, un conseil de 500 citoyens tirés au sort grâce à une machine (50 citoyens par tribu pour une durée de un an).
Parmi ces 500 citoyens, 50 siégeaient au sommet de l'Etat pendant 35 à 36 jours. Ainsi, les citoyens de la boulê, chacun à leur tour, pouvaient s'occuper des plus hautes fonctions. Cette sorte de "haut conseil" vivait à la tholos, un bâtiment situé juste à côté du bouleutérion. Périclès donna un salaire à ceux qui siégeaient à la boulê pour faciliter la participation des moins riches à la vie politique.
La boulê préparait les lois et l'ecclésia les discutait et les votait (ou non).
Tous les ans, chaque tribu tirait aussi au sort un archonte (magistrat). Les 10 archontes faisaient appliquer les lois. Lors des procès, les jurés étaient eux-aussi tirés au sort et étaient rétribués. Durant les procès, le temps de parole était équitablement réparti et mesuré grâce à une clepsydre.
Chaque tribu élisait (aussi pour un an), un stratège. Les 10 stratèges dirigeaient l'armée et faisaient la guerre. Périclès fut élu stratège plusieurs fois.
Un schéma explicatif ici.
Pour protéger la démocratie, Clisthène inventa l'ostracisme : sur un ostraca (bout de poterie),
chaque citoyen écrivait le nom d'un autre considéré comme une menace. Si le citoyen menaçant recevait plus de 6000 votes, il devait s'exhiler pendant 10 ans.
Ostracon (musée du Céramique) |
Affaiblie par les attaques des rois Perses, par la guerre du Péloponnèse, la démocratie athénienne disparaîtra.... C'est la région de la Macédoine qui s'imposera ensuite (Philippe II puis son fils Alexandre le Grand, mort en - 323)) . Les cités-états seront réunies mais la démocratie sera bien enterrée !
Et après ?
Les Romains, les Byzantins, les Normands,..., les Turcs tour à tour envahiront la Grèce.
En 1830, elle devient indépendante (mais pas avec les frontières d'aujourd'hui). C'est une monarchie avec un roi de Bavière sur le trône ! Puis un roi du Danemark (1862) !
En 1924, la première république est proclamée mais il y aura ensuite de nombreux coups d'Etats militaires et un retour à la monarchie.
Pendant la seconde guerre mondiale, le pays sera occupé par les Allemands (1941 à 1944). De 1946 à 1949, il y aura une guerre civile, puis la démocratie sera de retour pendant une quinzaine d'annéesz. Malheureusement, en 1967, une dictature va s'installer et sévir jusqu'en 1974 !
Depuis 1974, la Grèce est à nouveau une république. Elle fait partie de l'Union Européenne depuis 1981.
Il y a dix ans, elle a organisée pour la deuxième fois les jeux olympiques.
En 2007, de nombreux incendies ont ravagé le pays.
Depuis 2009, le pays vit une profonde crise économique. La dame du gîte à Témeni nous a dit que l'électricité coûtait 2 fois plus cher qu'avant et que dans certaines écoles, il n'y avait pas eu de chauffage cet hiver. La maîtresse de Témeni a fabriqué elle-même des objets qu'elle vend pour équiper correctement sa classe...
Leïna, Timo, Maman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire